Monique RÉPÉCAUD
Conteuse 
Monique Répécaud parle de son travail en ces termes : " le conteur n’est pas là pour se montrer ou se faire valoir.
Il est là au service de l’histoire. 
Dans l’absolu, j’aimerais être transparente sur scène pour que le public se fabrique les images que je lui propose avec mes mots. 
Ça peut paraitre paradoxal, mais pour tendre vers cette invisibilité, il faut être très présent surtout à l’histoire, être dedans pour être le témoin et raconter ". 

 Les 2 axes de la démarche artistique de Monique RÉPÉCAUD sont le travail des mots et la présence scènique.
 
Travail des mots: à partir des images que suscitent en elle les histoires, elle prend un soin particulier à choisir ses mots, ses expressions, pour que les images qu’elle a dans la tête deviennent réalité aux yeux du public. Elle s’attache à la nuance, ou ce qui paraît être un détail (odeurs, couleurs, sentiments …) qui apportera du relief à l’histoire et en mettra en valeur le sens. 
 
Présence sur scène: pour peaufiner le travail scénique (regard, voix, rythme, mouvement, occupation de l’espace, silence, rapport au public etc. …), Monique Répécaud crée chacun de ses spectacles avec un regard extérieur.
Après des débuts très prometteurs (lauréate du concours de conteurs à DINAN (Festival Paroles d’Hiver) en Décembre 1996), des formations avec des conteurs tels que Jude Le Paboul, Annie Kiss, Alain Le Goff, Sam Canarozzi, Fiona Mac Léod, Michel Hindenoch et Pépito Mateo, et consciente de l’importance du langage du corps, elle ressent très vite le besoin impérieux d’enrichir sa pratique en se frottant à d’autres disciplines artistiques : elle complète et poursuit sa formation avec le Roy Hart Théâtre (travail corps/voix avec J. Théron, E. PARDO, L. WISE), par des stages de QI GONG (travail énergie/corps/espace), d’Eutonie (connaissance et prise de conscience du corps), de Psychophonie (voix parlée, voix chantée), et des cours de chant classique.

 Le public apprécie la précision de sa parole, sa façon de peindre avec finesse les personnages, les situations, le contexte de l’histoire, avec émotion et délicatesse.